Pour les professionnel.le.s

de la petite enfance

 

Valoriser les compétences, libérer la créativité et soutenir l’enthousiasme des professionnels 

L’ensemble de mes formations et accompagnement intgrent des apports théoriques, des outils de psychologie positive ainsi que des mises en situation, jeu de rôle/théâtre forum, mind mapping, techniques créatives…

Analyse de pratique

Ponctuelle ou régulière, selon vos besoins.

C’est un temps pour soi, pour l’équipe.

Trouver du soutien entre pairs, se questionner sur ses pratiques, ses postures, prendre durecul, activer l’intelligence collective, dans un cadre de confiance et de confidentialité, pour trouver des solutions ensemble.

Mon engagement au sein du Réseau Parentalité créative® me fait aussi bénéficier moi-même d’une analyse de pratique régulière!

Journee pedagogique et formations à la cartes : des formations innovantes et sur mesure

Les thmes de ces formations, qui se droulent sur un ou deux jours peuvent tre, selon les besoins dfinis en amont avec la structure :

  • Le sommeil du jeune enfant
  • La thorie de l’attachement
  • Le bien-tre des enfants 
  • La communication bienveillante
  • Les rgles, limites : posture professionnelle
  • L’accueil des motions
  • La communication au sein de l’quipe professionnelle 
  • La co-éducation
  • Le jeu, un outil pdagogique …

Formation Vivre et grandir ensemble®

Rsolument centre sur l’coute et la non-violence, la formation fait le point sur les besoins physiologiques et psychophysiologiques des jeunes enfants et met en lien ces besoins avec la vie en collectivit.

Les professionnels de la petite enfance sont des interlocuteurs privilgis pour les parents. La formation a galement pour objectif de permettre le renforcement du lien entre parents et professionnels.

Objectifs de la formation Vivre et grandir ensemble®

  • Utiliser des outils de communication innovants et concrets

  • Comprendre les mécanismes émotionnels

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau pour un développement optimal

  • Faire le point sur les besoins physiologiques des jeunes enfants

  • Mettre en lien ces besoins avec la vie en collectivité

  • Aller vers une compréhension nouvelle des conflits et des comportements difficiles

  • Travailler la pose de limites en collectivité

  • Renforcer le lien avec les parents

  • Activer les ressources collectives pour créer une ambiance de soutien et de nouvelles  solutions

Modalités : Pédagogie active, alternance d’apports théoriques et d’outils pratiques. Durant la formation, les stagiaires vivent et expérimentent ces outils a fin de se les approprier et de les utiliser au quotidien.